À propos
Historique
Notre Musée naît au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières le 12 juillet 1882 par un premier don, ce qui en fait le plus ancien musée privé, d’art et d’histoire, encore actif au Québec.
Treize ans plus tard, on nomme officiellement un curateur au Musée, l’abbé Louis-Arthur Lévesque-Dusablon, mandaté par les autorités du Séminaire pour assurer son développement. Durant cette même année, soit en 1895, le Musée prend le nom de Musée des Antiquités et des Curiosités. On continue de bénéficier de précieux dons d’œuvres d’art ou d’objets provenant de la population. Malheureusement, en novembre 1929, un incendie rase le Séminaire à tourelles et la presque totalité des collections est détruite.
L’abbé Albert Tessier s’approprie le mandat de reconstruire le Musée. Comme on est à l’approche des célébrations du 300e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières, la population s’implique et de nouveaux objets patrimoniaux, des œuvres d’art, des souvenirs de familles, trouvent leur place au Musée.
En 1934, suite à des dons d’objets et de documents de la famille Boucher provenant de Montarville Boucher de La Bruère (1867-1943), le Musée prend le nom de Pierre Boucher (1622-1717), un des gouverneurs de Trois-Rivières. La cérémonie officielle se déroule le 17 juillet. Pour l’occasion, des expositions y sont présentées et 5 000 visiteurs sont accueillis en dix jours. Un record jamais égalé!
L’incorporation en 1976 à titre d’organisme sans but lucratif a consolidé la structure organisationnelle du Musée et permet encore aujourd’hui d’offrir à toute la population une programmation originale et diversifiée.
Après avoir charmé des milliers de visiteurs, à vous de découvrir la suite.
Séminaire Saint-Joseph vers 1900, emplacement initial du musée.
Source : Archives du Séminaire Saint-Joseph.
Ruines de l’ancien Séminaire, suite à l’incendie de 1929 qui détruisit l’ensemble de la collection initiale du musée.
Source : Archives du Séminaire Saint-Joseph.
Mission
Le Musée Pierre-Boucher | art + histoire s’est donné comme mission d’offrir un accès accru à des produits d’interprétation attrayants pour ses clientèles de toutes provenances.
Nos collections artistiques et patrimoniales, accumulées depuis 1882, proviennent de milliers de donateurs.
En conservant et en mettant en valeur ses fabuleux trésors, le Musée permet à ses visiteurs de se rappeler, de se reconnaître ou de découvrir et ainsi de vivre une expérience à la fois enrichissante, unique et éducative.
Notre vision
Ancré profondément dans sa communauté, le Musée Pierre-Boucher | art + histoire par ses actions innovantes et inclusives, se soucie de garantir à tous une accessibilité à la découverte de leur identité.